Huile sur toile

100/100

100/120

Depuis 2020

La fresque infinie est une composition humaine sur des toiles de format 100/100 ou 100/120. Chaque toile se prolonge sur la suivante lorsqu’elles sont juxtaposées de gauche à droite.

Elle a été commencée en 2020 et se prolongera, ne trouvant pas de fin.

L’histoire se tisse au fil du temps. Le sens se construit en dépend des juxtapositions.

 

Dans un contexte sémiologique, nous parlerions d’une réduction de la polysémie (plusieurs sens). Une tasse de café  vide sur une table a un sens large. Elle signifie qu’une personne vient de boire un café. Une serviette et quelques miettes à côté de la tasse signifie que cette personne viens de manger quelque chose avec son café, un étui à lunette rose posé à côté de la tasse et de la serviette signifie que cette personne est une femme et s’il y a du rouge à lèvre

sur la serviette que cette femme est coquette.

Ici, un visage de femme seul signifie par exemple l’évasion, le rêve. Ce même visage à côté d’un autre visage qui regarde vers le bas et qui semble tourmenté change le sens de ce 1er visage qui signifiera alors la tristesse. Un visage qui rit signifie la joie, le même visage juxtaposé à un visage qui pleure signifie que cette première personne se moque de la seconde.

 

Chaque personnes qui possèdera une pièce de cette fresque fera partie d’une histoire.

Au fur et à mesure, la pièce manquante sera alors remplacée par une nouvelle pièce, nouvelles personnes, nouvelles expressions, nouvelle posture, mais toujours reliée aux autres

Dans quelques années elle sera beaucoup plus longue et pourra courir autour d’une salle entière, recouvrant les mur.

 

Cette fresque est un inventaire sans limite des états d’âme du genre humain et des relations entre eux. Elle évoque également l’incohérence des émotions et les vicissitudes de l’existence humaine.

 

La lumière, venant de la gauche, met en lumière les visages en creusant les traits et en accentuant les expressions.

Elle glisse parfois timidement entre les corps privilégiant et précisant telle expressivité.

 

Les petites toiles noires évoquent les Tronies de Rubens. Ce sont des études qui permettent de composer par la suite des sénés entières.